Tourisme à Compiègne – Gites à Compiegne

Tourisme à Compiègne

Dans Compiègne :

Palais Impérial

Bâti par Louis XV et Louis XVI, réaménagé sous Napoléon Ier puis Napoléon III, le palais de Compiègne fut un haut-lieu de la vie de cour et de l’exercice du pouvoir. L’originalité et la beauté du plus grand palais néo-classique français, la qualité de ses décors intérieurs et de son mobilier, constituent un ensemble unique, un lieu historique qui, aux côtés de Versailles et de Fontainebleau, est l’une des trois plus importantes résidences royales et impériales françaises.

Site Internet : www.palaisdecompiegne.fr

Musée Antoine Vivenel

Le Musée d’Art et d’Archéologie de Compiègne est né de la générosité d’un mécène local, Antoine Vivenel (Compiègne, 1799- Paris, 1862), entrepreneur architecte, qui rassembla une extraordinaire collection d’objets d’art allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine, dans le but de créer un Musée des Etudes, véritable « recueil encyclopédique de tous les arts et de toutes les époques ».

Site Internet : www.musee-vivenel.fr

Théâtre Impérial

Cette scène lyrique, la seule entre Paris et Lille, s’inscrit dans des collaborations et coproductions avec diverses institutions lyriques nationales ou internationales, tout en étant soucieux d’un ancrage territorial et de proximité avec les populations.

Site Internet : www.theatre-imperial.com

Mémorial de Royalieu

Le 23 février 2008 a été inauguré à Compiègne le Mémorial de l’internement et de la déportation sur le site même de l’ancien camp de Royallieu à Compiègne. Depuis, 50 000 visiteurs ont franchi le seuil de ce lieu d’histoire et de mémoire dont 10 000 élèves, du primaire aux études supérieures. Les fonds s’enrichissent de donations alors que de nombreux renseignements nous parviennent jours après jours, notamment afin de compléter le Mur des Noms.

Site Internet : www.memorial-compiegne.fr

Forêt domaniale de Compiègne

La forêt de Compiègne est une forêt domaniale de Picardie proche de Compiègne. D’une superficie de 14 417 hectares, elle constitue un des grands massifs forestiers de France et la troisième forêt domaniale de France métropolitaine par sa taille. Elle est riche autant en production de bois (chêne et hêtre) qu’en gibier.

Hippodrome et concours hippiques (50m)

Logé à l’entrée de la forêt, le Terrain du Grand Parc est un complexe sportif entièrement consacré au cheval. Sur 9 hectares, piste d’obstacles en herbe, paddock et carrières accueillent de nombreuses compétitions. De mars à novembre, les concours de poneys, de jeunes chevaux, d’obstacles, d’endurance ou d’attelage se succèdent. Le Concours Complet International, le deuxième week-end d’avril et le mondial d’endurance, le dernier week-end d’août marquent les temps forts de la saison.

Hippodrome du Putois

Avec ses 53 hectares, l’hippodrome du Putois, situé au cœur de Compiègne, est un site magnifique où se déroulent les courses de plat, d’obstacle et de trot.

C’est en 1876 que nait ce champs de courses. A la belle époque l’hippodrome du Putois acquit une grande popularité, grâce à la grande vogue mondaine et sportive où Compiègne accueillait la Cour, ses fastes, ses fêtes et ses chasses impériales.

La capacité d’accueil est de 1100 personnes assises. L’établissement dispose d’un restaurant avec véranda et d’une garderie d’enfants. Accès prévu pour les personnes handicapées.

www.hippodrome-compiegne.fr

www.lescourseshippiques.com/hippodrome/555/compiegne.html

www.compiegne-equestre.com

Golf de Compiègne

Calme, Détente… Créé en 1896 par l’architecte anglais Smith, le Golf de Compiègne vous accueille sur un parcours de 5551 m. Par 70, à 400 mètres du centre ville et à l’orée de la forêt de Compiègne.

Site Internet : www.golf-compiegne.com

Espace Jean Legendre

Les Théâtres de Compiègne associent dans une même cohérence d’action l’Espace Jean Legendre, dont l’approche est à la fois pluridisciplinaire et interdisciplinaire, et le Théâtre Impérial, scène musicale et lyrique. Proposant chacun un projet autonome, nos deux théâtres invitent à apprécier la diversité et la richesse des arts d’aujourd’hui et forment un pôle artistique et culturel de renommée nationale,sans équivalent au nord de Paris.

Site Internet : www.espacejeanlegendre.com

Le Tigre

La plus grande salle de spectacles de l’Oise, au nord de Roissy, une scène exceptionnelle pour toutes manifestations.

Site Internet : www.letigre.fr

Bibliothèques

Créée officiellement en 1806, la Bibliothèque de la Ville de Compiègne possède une collection patrimoniale riche de plus de 66 000 documents très divers (manuscrits, livres imprimés, titres de presse ancienne, dessins, lithographies, cartes et plans, partitions, photographies, cartes postales) du XIIème au XXème siècle.

Site Internet : www.bibliotheques.compiegne.fr

Baptême de l’air

Site Internet : www.aeroclub-compiegne-margny.com

Aux alentours :

Le Château de Pierrefond

Près de Compiègne, découvrez le château de Pierrefonds, démantelé au XVIIe siècle et recréé au XIXe siècle par l’architecte Viollet-le-Duc en une extraordinaire interprétation du Moyen Âge et de la Renaissance. Parcourez le chemin de ronde et admirez la perfection des décors des appartements impériaux.

Site Internet : www.pierrefonds.monuments-nationaux.fr

La Cité des Bateliers à Longueil-Annel

La visite de la maison musée permet de se rappeler l’importance du village de Longueil-Annel dans le monde de la batellerie. Les grandes innovations techniques sont présentées, ainsi que la lutte des mariniers pour des acquis sociaux et plus généralement la reconnaissance d’un métier.

Site Internet : www.citedesbateliers.com

Le Mémorial de l’Armistice à Rethondes

L’Oise devient, le 11 novembre 1918, le symbole mondial de la liberté dans le monde après 4 ans d’un conflit qui laisse l’Europe exsangue.

Site Internet : www.musee-armistice-14-18.fr